Trauma acoustique – L’impact des bruits très forts sur nos oreilles

Hany Ghonaim

Écrit par Francis L’Africain,
Audiologiste

ODYO Blog _ Acoustic trauma

De nos jours, les bruits forts sont partout : à la maison et au travail, dans la rue, dans les concerts et les événements sportifs. Avec le temps, nos oreilles sont affectées par tous ces bruits. Vous en avez probablement déjà entendu parler. Mais saviez-vous que les bruits peuvent causer des dommages auditifs même s’ils sont de courte durée?

Qu’est-ce qu’un trauma acoustique?

Le trauma acoustique est un dommage auditif causé par une exposition à un son court, mais de très fort volume.

Plusieurs facteurs influencent la sévérité de l’atteinte auditive. En effet, des sons courts comme les bruits d’impact ou d’explosion sont plus dommageables que certains sons plus longs, mais moins forts. De plus, plus un son est fort, moins il doit être présent longtemps pour provoquer des dommages.

Les personnes pratiquant certaines activités sont plus enclines à être exposées à des sons très forts. Parmi celles-ci, on retrouve : 

  • Les travailleurs dans le bruit
  • Les employés de centre d’appel
  • Les chasseurs / amateur de tir
  • Les militaires  

Un son fort peut provenir de la machinerie dans une usine, d’un son d’explosion, d’un tir de fusil, d’un bruit subit dans un casque d’écoute, etc.

Selon le volume du bruit, les cils des cellules ciliées de l’intérieur de l’oreille peuvent être endommagés ou détruits. En combinaison avec d’autres facteurs, cela explique pourquoi les deux oreilles ne sont pas nécessairement affectées de la même façon par le bruit. En effet, si une source de bruit provient de la droite (ex.: le bruit d’impact se produit à droite), alors l’oreille droite sera plus affectée que la gauche.  

D’autres symptômes, en plus de la perte d’audition permanente, peuvent être présents à la suite d’un trauma acoustique. 

  • Acouphène
  • Sensation d’oreille bouchée
  • Vertiges ou étourdissements
  • Intolérance aux sons

Les chasseurs, les militaires, ceux qui tirent au fusil et leurs particularités

Les chasseurs et ceux qui font du tir au fusil sont très à risque de subir un trauma acoustique s’ils n’utilisent pas une protection auditive appropriée. En effet, les bruits auxquels ils sont exposés sont des bruits d’impact de volume très élevé (environ 120-130 dB). Une exposition à de tels bruits est donc très dommageable.

Par ailleurs, les chasseurs ont généralement une perte d’audition asymétrique, donc plus importante à une oreille qu’à l’autre. En effet, les tireurs qui épaulent leur arme à droite auront une perte plus importante à l’oreille gauche. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est à cause de l’orientation de la tête, l’oreille gauche étant alors placée vers la bouche du canon.

Il existe cependant des solutions de protection auditive pour prévenir ces dommages.

Que faire si j’ai vécu un trauma acoustique?

Puisque le trauma acoustique peut provoquer une perte auditive permanente, il est important que vous en parliez avec votre médecin le plus rapidement possible! Il se peut que le médecin vous propose un traitement pour limiter la perte d’audition, mais il est également possible que la perte soit irréversible. Il est fort probable que vous alliez ensuite consulter un audiologiste pour connaître l’importance de l’atteinte. Celui-ci pourra également vous suggérer des options afin de réduire les impacts de votre perte d’audition sur votre quotidien.

Il reste que la meilleure solution, c’est la prévention! Lorsque vous êtes exposés à des bruits forts, réduisez le volume ou évitez la source de bruit lorsque possible. Sinon, optez pour la protection auditive, comme les coquilles ou les bouchons sur mesure.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à contacter un des experts de l’équipe ODYO!

N’oubliez pas de partager cet article!