Peut-on guérir un acouphène ?

Francis L'Africain

Écrit par Francis L’Africain,
Audiologiste

 

Non… Mais plusieurs solutions s’offrent à vous! 

À ce jour, il n’existe malheureusement aucun remède pour « guérir » un acouphène et le faire disparaître complètement. * Comme il n’existe pas de pilule magique, il faut utiliser diverses stratégies pour apprendre à vivre avec un acouphène et le « mettre de côté ». Autrement dit, l’objectif est que l’acouphène ne vous empêche plus de vaquer à vos activités quotidiennes bien qu’il soit toujours présent.  

Prenons l’analogie suivante : vous travaillez dans un bureau devant une fenêtre qui donne directement sur une voie ferrée. Un train passe. Lorsque vous commencez à entendre la locomotive et les premiers wagons, le bruit est si fort qu’il vous empêche de vous concentrer. Vous n’arrivez plus à travailler. Le bruit du train prend toute la place dans votre esprit. Toutefois, une quinzaine de wagons plus tard, vous arrivez très bien à vous concentrer sur votre travail. Le bruit du train est toujours aussi fort, mais vous vous êtes habitué. 

* Certains acouphènes ont comme origine la présence d’un bouchon de cérumen (cire d’oreille), des douleurs aux épaules, au cou ou à la mâchoire (acouphène somatosensoriel ), des problèmes de circulation sanguine ou des effets secondaires à la prise de certains médicaments. Pour ces types particuliers d’acouphènes, une prise en charge adéquate pourrait permettre de le faire disparaître complètement. Il est donc préférable que vous consultiez un professionnel de la santé afin qu’il évalue avec attention vos symptômes. 

L’échelle de décibels 

Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour vous permettre, progressivement, de vous habituer à votre acouphène.  

1. L’enrichissement sonore, la thérapie sonore et les appareils auditifs 

L’enrichissement sonore, c’est d’ajouter du bruit dans votre environnement pour permettre de camoufler l’acouphène. Ceci permet à votre cerveau de s’attarder sur autre chose, vous aidant ainsi à vous relaxer et vous concentrer.  

  • Enrichissement sonore

Un ventilateur, une radio ou une télévision à faible volume, une musique douce, les bruits de la nature, etc. 

  • Appareils auditifs

Si vous avez une perte auditive, les appareils auditifs (3) peuvent aider. Ceux-ci vous permettent de réentendre certains sons et vous aident ainsi à porter votre attention sur autre chose que votre acouphène. 

  • Thérapie sonore

Des générateurs de bruits peuvent aussi être utilisés afin de camoufler l’acouphène avec un autre son. Ce son est personnalisé en fonction de la fréquence « dominante » de votre acouphène et l’intensité du son est juste en dessous de l’intensité de votre acouphène. Ces générateurs peuvent être portés aux oreilles ou être sous format de haut-parleurs de table ou cachés dans l’oreiller. Il est recommandé de les utiliser pour un minimum de 6 heures par jour. 

2.  La gestion du stress et du sommeil 

Le niveau de stress et le sommeil peuvent influencer l’intensité perçue de l’acouphène. En effet, plus l’on est stressé ou fatigué, plus on est irritable. N’importe quoi, dont l’acouphène, devient plus dérangeant. L’acouphène étant perçu plus fort, on peut alors avoir encore plus de difficulté à dormir, être encore plus stressé et irritable, puis percevoir l’acouphène encore plus fort et ainsi de suite… 

Dans la mesure du possible, il faut donc tenter d’adopter de bonnes habitudes de sommeil et de gestion du stress. 

  •  Des exercices pouvant réduire le stress et l’anxiété.  

Par exemple, des exercices de yoga, de méditation pleine conscience, de relaxation (comme la respiration contrôlée et la relaxation musculaire progressive), écouter de l’ASMR ou faire toute autre activité pouvant contribuer à vous relaxer et vous aider à dormir.  

  • La thérapie cognitivo-comportementale  

Il est possible de suivre des séances de thérapie cognitivo-comportementale  auprès d’un psychologue afin de réduire la charge émotive associée à l’acouphène. Le soutien offert par les professionnels des centres de réadaptation peut aussi vous aider. 

  • Médication temporaire 

Si le stress causé par l’acouphène est très intense, la prise d’anxiolytique et/ou d’antidépresseur peut être recommandée par un médecin temporairement en début d’intervention. Dans un même ordre d’idée, des somnifères peuvent parfois être prescrits si le manque de sommeil est important. 

  • Astuces pour améliorer la qualité du sommeil 

Mieux dormir aide à mieux gérer son stress. Il existe des astuces pour améliorer la qualité de son sommeil. Par exemple, se coucher et se lever à la même heure, faire de l’activité physique le matin ou en début d’après-midi, éviter de consommer de grandes quantités d’alcool, de nourriture ou de caféine avant d’aller se coucher, dormir dans un endroit plus frais, etc. 

Petite note sur les traitements alternatifs 

Plusieurs traitements alternatifs sont offerts sur le marché. Ce ne sont toutefois pas tous les traitements qui sont supportés par la science (par ex. acupuncture, naturopathie, suppléments alimentaires). Souvenez-vous qu’il est impossible de faire disparaître complètement un acouphène et méfiez-vous des produits qui vous vendent le rêve de la guérison! 

Vous avez un acouphène?

Prenez rendez-vous avec un audiologiste de l’équipe d’ODYO dès maintenant! 

Don’t forget to share this post!