EXPOSITION AU BRUIT  |  4 MIN DE LECTURE

Qu’est-ce qu’un bruit trop fort pour mes oreilles ?

Francis L'Africain

Écrit par Élise Lévesque 

Audiologiste

Pendant plusieurs années, les personnes qui étaient plus à risque de développer une perte auditive en raison du bruit travaillaient dans des milieux bruyants. Récemment, on observe qu’il y a de plus en plus de personnes qui sont exposées aux bruits forts dans leurs activités du quotidien. Par exemple, il y a des risques à écouter sa musique trop forte ou à être dans un bar. Comment faire pour savoir si l’on est exposé à des sons trop forts ?  

Qu’est-ce qu’un son fort ?

L’intensité d’un son, communément appelé le volume, est mesurée à l’aide des décibels (dB). Le bruit est plus particulièrement calculé avec un type de décibel que l’on nomme les dBA.  

Les sons qui sont plus forts que 70 dB peuvent causer des pertes auditives permanentes selon la durée d’exposition. Par exemple, pour du bruit de 85 dB, une perte d’audition permanente peut se développer après 8 heures d’exposition ou plus. Lorsqu’on augmente le volume à 105 dB, l’exposition quotidienne ne doit pas dépasser 15 minutes.  

L’échelle de décibels 

L’échelle des décibels est une échelle logarithmique. Qu’est-ce que ça veut dire? L’important à retenir, c’est que même lorsque l’on double l’intensité (si met deux haut-parleurs qui produisent exactement la même musique), les décibels ne doublent pas! Augmenter le son de 3 dB correspond à multiplier par 2 le volume. 

Voici quelques exemples de différentes intensités en dBA. 

Quelles sont les conséquences du bruit sur les oreilles ? 

Des dommages auditifs peuvent se produire si un son très fort provoque un trauma acoustique ou encore si on est exposé durant plusieurs heures à des sons moyennement forts (ex.: 80 dB). Ces dommages peuvent être temporaires, mais aussi permanents selon l’intensité du son et la durée d’exposition. 

Les cellules à l’intérieur de l’oreille, nommée les cellules ciliées, sont endommagées quand elles sont exposées à des sons trop forts, trop longtemps. Elles finissent par se fatiguer et s’user, comme on use une paire de chaussures à force de marcher. Plusieurs personnes, lorsqu’ils vont à un concert par exemple, auront la sensation d’entendre moins bien par la suite. Cette sensation peut perdurer quelques heures. Même si cette perte d’audition est temporaire, elle est indicatrice que nos oreilles ont été exposées à des sons trop forts et qu’il vaut mieux faire attention la prochaine fois.  

L’usure de ces cellules peut résulter en une perte auditive, mais peut également être la cause de l’apparition ou de l’aggravation d’un acouphène. Il arrive qu’après avoir été dans un environnement bruyant, on entende un cillement ou un bourdonnement dans ses oreilles. Cela peut être indicateur qu’il y a eu un dommage auditif. Il arrive qu’il disparaisse de lui-même ou qu’il persiste plus longtemps. 

Que faire pour protéger ses oreilles contre les sons forts? 

Si on fréquente un milieu bruyant, pour le travail ou pour les loisirs, il est important de protéger ses oreilles adéquatement pour éviter de développer une surdité, un acouphène ou tout autre dommage auditif 

1. Réduire le volume 

Il est possible de protéger ses oreilles en diminuant le volume. On peut le faire en le réduisant à la source (en diminuant le son de la radio par exemple) ou en portant des protecteurs auditifs. Il existe notamment des bouchons sur mesure pour les travailleurs, ceux qui apprécient la chasse et le tir au fusil, pour les musiciens, les amateurs de concerts ou toute personne qui en a la nécessité.  

2. Réduire la durée d’exposition 

On peut également réduire les dommages en diminuant la durée d’exposition au bruit. Par exemple, en écoutant la musique moins longtemps ou en prenant des pauses dans un milieu silencieux à son travail.  

3. Repos sonore 

Si vous consultez un audiologiste, il est conseillé d’effectuer un repos sonore de 16 heures avant le rendez-vous. Cela veut dire qu’il faut éviter de s’exposer aux bruits forts durant 16 heures. En effet, l’audition devient momentanément moins bonne après avoir été exposée au bruit. Les résultats aux tests d’audition peuvent alors être faussés.  

Vous souhaitez vérifier si vous avez une perte auditive due au bruit? Prenez rendez-vous dès maintenant dans une de nos cliniques ODYO ! 

N’oubliez pas de partager cet article!