Mythes et réalités sur la surdité

Hany Ghonaim
Écrit by Laura Abdulnour

Audiologiste

Unilateral Hearing Loss

Malgré le fait qu’elle affecte environ 40% des Canadiens, la perte auditive reste encore une atteinte méconnue. Regardons ensemble quelques mythes sur la surdité.

Mythe: La surdité affecte seulement les personnes âgées.

Réalité : L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012 à 2015 indique que la perte auditive affecte environ 40% des Canadiens de 20 à 79 ans. Bien qu’elle touche 78% des 60 à 79 ans, c’est également 40% des 40 à 59 ans qui sont affectés et 15% des 20 à 39 ans. Par ailleurs, 8% des jeunes de 6 à 19 présentent une atteinte auditive. La surdité peut donc affecter toutes les tranches d’âge.

Mythe: Si j’avais une perte auditive, je le saurais.

Réalité : L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé révèle que la majorité des Canadiens ayant une perte auditive mesurée ne savaient pas qu’ils avaient un trouble d’audition. Environ 77% des adultes, 95% des enfants de 6 à 11 ans et 86% des jeunes de 12 à 19 ans ayant un problème auditif rapportaient ne pas avoir reçu de diagnostic de surdité. Il est donc possible d’avoir une perte auditive et de ne pas s’en rendre compte. Pour vérifier votre audition, vous pouvez prendre rendez-vous avec un audiologiste.

Mythe : Ma perte auditive n’affecte pas ma santé.

Réalité : De plus en plus d’études relient la perte auditive non traitée à un risque accru de démence avec l’âge. La perte auditive non traitée a également été associée à une augmentation du stress, de la fatigue et de l’isolation sociale.

Mythe : La perte auditive est inévitable avec l’âge.

Réalité : Avec de bonnes habitudes pour protéger ses oreilles , on peut prévenir beaucoup de dommages auditifs.

Mythe : Les appareils auditifs sont seulement pour les surdités profondes.

Réalité : Les appareils auditifs sont portés et peuvent être bénéfiques pour plusieurs sévérités de perte auditive. Consultez un audiologiste pour savoir si les appareils auditifs seraient une solution appropriée dans votre cas.

Mythe: Les appareils auditifs redonnent l’audition comme des lunettes redonnent la vision.

Réalité : Lorsqu’on met des lunettes pour la première fois, la vision est immédiatement rétablie. Cela ne fonctionne pas ainsi avec les appareils auditifs. Une certaine période d’habituation est nécessaire avant d’en tirer le plein profit. Le cerveau doit réapprendre à entendre les sons qui n’ont pas été entendus depuis plusieurs années.

Mythe: Cacher ma perte auditive me fait paraître moins vieux que de porter des appareils auditifs.

Réalité : Lorsque vous faites constamment répéter les gens, que vous répondez à côté de la plaque ou que ne réagissez pas lorsqu’on vous parle (car vous n’entendez pas), les gens peuvent se questionner sur votre état cognitif, ce qui vous fait paraître bien plus vieux que le simple fait de porter des appareils auditifs. D’ailleurs, les compagnies d’appareils sortent chaque année des modèles de plus en plus petits et discrets.

Mythe: Ma perte auditive n’affecte que moi.

Réalité : L’atteinte auditive affecte la communication et la communication se fait à plusieurs. Votre famille et vos amis sont également affectés par votre perte auditive. En effet, il est épuisant pour vos proches de répéter, ne pas se faire comprendre et de ne plus pouvoir communiquer efficacement avec vous. Un sondage américain a déterminé que 54% des personnes qui avaient communiqué avec une personne malentendante se sont sentis frustrés ou irrités par la discussion, 18% ont rapporté se sentir ignorés et 23% tristes.

Vous avez des questions sur les pertes auditives? N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’équipe ODYO!

N’oubliez pas de partager cet article!