Les conséquences de la perte auditive à travers le temps

Hany Ghonaim
Écrit by Laura Abdulnour

Audiologiste

Unilateral Hearing Loss

La perte auditive acquise, qui se développe avec l’âge, est un problème de santé sournois qui s’installe progressivement. Ses débuts sont subtils et ses conséquences se développent et augmentent avec le temps. Voyons l’évolution des conséquences d’une perte auditive:

Dans les débuts de la perte auditive (1ère année)

Manquer quelques mots, faire répéter un peu plus que d’habitude, écouter la télé plus fort ainsi se manifeste la surdité dans ses débuts. La personne qui en souffre peut alors être tentée d’expliquer ses difficultés par d’autres raisons : l’autre personne qui ne parle pas assez fort, la présence de bruit de fond, etc. Les débuts de la surdité peuvent causer de la frustration, autant chez la personne qui en souffre que chez ses proches. La personne malentendante accuse son entourage de marmonner; l’entourage l’accuse de ne pas les écouter correctement. Un sondage a déterminé que près de 44% des participants avec une perte auditive trouvaient que leurs relations avec leur partenaire, leur famille et leurs amis étaient affectées par la perte auditive. Un autre sondage a trouvé que 54% des adultes ayant récemment communiqué avec une personne malentendante se sont sentis frustrés par la discussion.

Consulter un audiologiste dès l’apparition de ces symptômes permet d’éviter que les difficultés empirent par la suite. Malheureusement, plusieurs personnes attendent des années avant de consulter.

Après quelques années sans intervention (9 ans et moins)

Après quelques années, les problèmes de communication continuent de se multiplier avec la progression de la perte auditive. Toutes les sphères de vie sont touchées par les problèmes de communication : la vie familiale, la vie professionnelle, la vie sociale, etc. Les situations provoquant de la frustration augmentent à la maison. Des opportunités d’avancement au travail peuvent être manquées ou refusées. Des évènements sociaux, tels que les soupers entre amis ou les soirées de groupe, sont évités de peur de manquer trop d’informations et de mal paraître.

C’est à ce stade-ci que beaucoup de gens décident finalement de recourir aux services professionnels d’un audiologiste.

Après de nombreuses années sans intervention (10 ans et plus)

Après plus d’une décennie à vivre avec une perte auditive non traitée, les problèmes de communication vécus sont majeurs. La personne peut avoir limité drastiquement ses activités sociales, voire tout contact social en dehors du cercle familial. La personne peut s’isoler des autres, car la communication verbale est devenue trop difficile et frustrante. Des études ont d’ailleurs trouvé un lien entre la perte auditive et l’augmentation du risque de développer de la démence avec l’âge, possiblement en lien avec l’isolement social.

Certaines personnes atteignent les différents stades beaucoup plus rapidement ou lentement que d’autres. Les années indiquées sont approximatives et varient d’une personne à l’autre.

Vous pensez avoir une perte d’audition ? Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant dans une de nos cliniques.

N’oubliez pas de partager cet article!