La lecture labiale : un outil clé pour compenser la perte auditive

Hany Ghonaim

Écrit par Francis L’Africain,
Audiologiste

 
ODYO Blog _ Lip reading

Si vous avez une perte auditive et que vous avez vu un audiologiste pour la faire évaluer, il est possible que celui-ci vous ait parlé de la lecture labiale pour vous aider à compenser vos difficultés. Mais qu’est-ce que la lecture labiale et en quoi peut-elle vous aider?

Qu’est-ce que la lecture labiale?

La lecture labiale c’est l’acte de lire sur les lèvres. Toute parole s’accompagne naturellement d’un mouvement spécifique de la bouche, ainsi que d’un mouvement spécifique du visage. Le mouvement de la bouche donne des indices sur le son de la parole produit.

Par exemple, le O se fait en arrondissant la bouche, le P en claquant les lèvres ensemble, etc.

L’expression du visage donne des indices sur le ton, l’émotion, etc. Une personne qui pratique la lecture labiale regarde le visage et la bouche de la personne qui lui parle et fait l’association entre un mouvement spécifique sur les lèvres et le son qui l’accompagne.

En quoi la lecture labiale peut-elle aider à contrer les effets de la perte auditive?

Lorsqu’on a une perte auditive, on manque certains sons de la parole, ce qui en rend la compréhension beaucoup plus complexe. Imaginez ne pas bien percevoir le son « S » dans la phrase suivante : ce soir je soupe chez Sophie.

En donnant des indices visuels sur le message verbal, la lecture labiale permet à la personne malentendante de compléter ce qu’elle entend et d’ainsi bonifier sa compréhension de la parole.

Quelles sont les astuces pour faciliter la lecture labiale?

  • Bien voir le visage et les lèvres de la personne qui parle
  • Demander à son interlocuteur de jeter sa gomme ou de la mettre de côté
  • Rapprochez-vous et mettez-vous bien en face de la personne avec qui vous voulez parler
  • Réduisez les sources de bruits ambiants
  • Évitez de vous mettre à contre-jour
  • Demandez à la personne de parler clairement, mais sans sur articuler (sans exagérer au ralenti les mouvements des lèvres)
  • Demandez à la personne de parler plus lentement et de faire des phrases plus courtes
  • Demandez à la personne de répéter ou de reformuler. Parfois, on comprend mieux la deuxième fois!
  • Répétez ce que vous avez compris pour vérifier avec la personne qu’il s’agit de la bonne chose 

N’abandonnez pas si vous trouvez cela difficile au départ, apprendre à lire sur les lèvres n’est pas toujours facile!

Il y a des sons que l’on nomme des sosies labiaux parce qu’ils se forment de la même façon sur les lèvres (par exemple /m/ et /p/).

N’oubliez pas que la communication se fait à deux et que votre interlocuteur est aussi responsable de faciliter les choses!

Peut-on apprendre la lecture labiale?

Tout le monde sait faire l’association entre un son de parole et un mouvement spécifique de la bouche (c’est ainsi qu’on apprend à parler!), donc tout le monde a une certaine habileté naturelle à la lecture labiale.

En revanche, tout comme n’importe quelle habileté, certaines personnes sont tout simplement plus douées que d’autres.  Par exemple, certaines personnes sont si bonnes en lecture labiale, qu’elles peuvent suivre une conversation de loin, simplement en lisant sur les lèvres!

Avec de la pratique, cette habileté peut s’améliorer. Pour les personnes malentendantes qui souhaitent améliorer leur capacité de lecture labiale afin de mieux comprendre la parole, certains organismes et centres de réadaptation offrent des services d’entraînement à la lecture labiale.

Les cours de lecture labiale se donnent souvent en groupe pour vous permettre de partager vos expériences et pour avoir des personnes avec qui pratiquer. Les rencontres s’échelonnent sur plusieurs semaines, pour vous laisser le temps de vous améliorer (ce qui, comme pour toute chose, ne se fait pas en un jour!).

Les exercices peuvent consister en la présentation de mots, puis de phrases, puis de consignes et de textes plus complexes. Au début, on donne un choix restreint, on utilise des mots qui ne se ressemblent pas, on donne du support visuel.

La difficulté augmente ensuite progressivement; les mots se ressemblent plus, les phrases sont plus longues, il y a moins de support visuel, on lit sur les lèvres des textes plus longs et de vraies conversations, etc.

Bref, la lecture labiale est une stratégie précieuse. En combinaison avec d’autres stratégies de communication, elle peut grandement aider les personnes vivant avec une perte auditive à compenser les difficultés de compréhension de la parole.

N’hésitez pas à contacter un des professionnels de l’équipe ODYO si vous avez plus de questions à ce sujet!

N’oubliez pas de partager cet article !