L’acouphène, qu’est-ce que c’est ?

Francis L'Africain

Écrit par Francis L’Africain,
Audiologiste

 

L’acouphène est la perception d’un bruit sans qu’il soit produit par l’environnement. Il peut être perçu dans les oreilles (ou une seule oreille), dans la tête ou même parfois hors de la tête. Il est souvent décrit comme un sifflement ou un bourdonnement, mais il peut se présenter sous d’autres formes de bruits. 

C’est pourquoi certaines personnes peuvent entendre un grésillement de radio alors qu’elles sont dans leur chambre tout à fait silencieuse ou alors un sifflement continu alors qu’aucune cigale n’est à proximité. 

L’acouphène est parfois accompagné d’une intolérance aux sons, une condition nommée l’hyperacousie. L’hyperacousie est présente lorsque nous trouvons les sons trop forts, alors qu’ils ont un volume fort, mais tolérable selon notre entourage.

Quelles sont les causes possibles? 

L’acouphène n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme. À titre de comparaison, la toux aussi est un symptôme. Elle peut être une manifestation de plusieurs maladies telles qu’une grippe, une pneumonie, mais aussi l’asthme ou les reflux gastriques. 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’acouphène. En voici une brève liste : 

1. Une perte auditive →

L’acouphène concorde souvent avec la perte auditive. Ainsi, une perte auditive en hautes fréquences (sons aigus) correspond habituellement en acouphène ressemblant à un cillement (un son aigu)L’acouphène peut donc correspondre aux sons qui ne sont pas bien entendus par la personne. 

2. Une exposition à des bruits forts 

L’exposition aux bruits forts engendre des dommages auditifs temporaires ou permanentsAinsi, après un concert, il est possible d’entendre un acouphène qui aura disparu le lendemain matin. Si l’exposition au bruit est trop importante, l’acouphène pourrait toutefois devenir permanent.

3. Une commotion cérébrale ou un traumatisme crânien   

Ils peuvent aussi être la cause de l’apparition d’un acouphène. 

4. Un problème vasculaire 

Un acouphène qui serait en rythme avec la fréquence cardiaque se nomme un acouphène pulsatile. Cela peut être un indice d’un problème vasculaire. Dans ce cas, il est important d’aller consulter un médecin. 

5. Un problème de cou ou de mâchoire

On parle alors dacouphène somatosensoriel (4) puisqu’il est généré par une autre partie du corps que le système auditif. Généralement, l’intensité ou le type du son perçu change avec les mouvements.

6. Un bouchon de cérumen 

Il arrive parfois que la présence d’un bouchon de cire d’oreille, le cérumen, provoque un acouphène. 

7.  La prise de certains médicaments 

Certains médicaments ont comme effet secondaire la perception d’un acouphène.

8. La présence d’une pathologie 

Certaines pathologies, comme la maladie de Ménière, la présence d’une tumeur sur le nerf auditif ou encore l’hypertension artérielle peuvent être la source d’un acouphène. 

9. Autres facteurs 

D’autres facteurs comme le stress, la fatigue, la consommation excessive de caféine, d’alcool ou de tabac peuvent influencer la perception de l’acouphène. 

Cependant, il arrive souvent que la cause de l’acouphène reste inconnue. 

Comment se produit l’acouphène ?

L’acouphène accompagne souvent une perte auditive ou un dommage auditif. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il n’y a pas encore de consensus dans la littérature scientifique sur les mécanismes de l’acouphène, mais une théorie présentement populaire est celle du gain central.  

Cette théorie indique qu’une sous-stimulation du cerveau et du nerf auditif, à cause d’un dommage auditif, provoquerait une compensation mal adaptée. Le cerveau en réponse à la diminution de stimulation augmenterait son activité, ce qui serait à l’origine de l’acouphène 

Quelle proportion de la population est atteinte? 

Selon Statistique Canada, 37% des adultes canadiens auraient déjà eu un acouphène au courant d’une année. L’acouphène serait incommodant pour 7% d’entre eux avec des impacts sur le sommeil, la concentration et l’humeur.  

En effet, entendre de façon continue un son alors qu’on voudrait pouvoir profiter du silence peut devenir très incommodant pour certaines personnes. 

Quelles sont les solutions? 

Consulter un professionnel de la santé 

 

Des solutions selon le type d’acouphène 

Du soutien par des personnes qui vivent une situation similaire 

Il n’existe aucune pilule magique qui permet d’éliminer un acouphène. Cependant, plusieurs solutions (5) existent pour diminuer le dérangement qu’il peut engendrer

 1. Consulter un professionnel de la santé 

Tout d’abord, il est important de consulter un professionnel de la santé (médecin de famille, médecin ORL, audiologiste) afin d’identifier la cause de l’acouphène et déterminer quelles sont les solutions adaptées à votre situation. 

2. Des solutions selon le type d’acouphène  

Dans le cas d’un acouphène somatosensoriel, un audiologiste pourra vous référer au professionnel qui sera en mesure de vous aider. Dans le cas d’un acouphène d’origine auditive, il existe quelques solutions envisageables. Le port d’appareils auditifs, la thérapie sonore et l’enrichissement sonore, la thérapie cognitivo-comportementale, les techniques pour favoriser la relaxation et une bonne hygiène de sommeil peuvent réduire le dérangement provoqué par l’acouphène.

3. Du soutien par des personnes qui vivent une situation similaire 

Certaines personnes trouvent un grand réconfort à discuter avec d’autres personnes vivant une situation similaire. Des organismes comme Acouphènes Québec  permettent ce type de rencontre.  

Vous avez un acouphène ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’ODYO ! Un de nos audiologistes pourra vous aider.

 

Don’t forget to share this post!